HISTOIRE D’UN PETIT MAGASIN BIO…

NAISSANCE DE CANOPY

 

Canopy naît en Juillet 2018, le fruit d’une collaboration de trois amis Lotois d’adoption – Cloé, Emmanuel et Julie.

 

Chacun avait ses projets, mais ils avaient un désir commun, partagé autour d’un même thème avec des valeurs communes :  l’Alimentation saine, l’Humain au cœur de l’action et le respect de l’Environnement dans lequel nous évoluons.

Le projet est né Un petit local est libre dans un super emplacement –  situé à Quatre Routes du Lot, dans la commune de Le Vignon en Quercy, dans un tout petit centre commercial jouxtant un magasin Carrefour Contact. C’est une opportunité à saisir pour réaliser ses rêves !

L’OUVERTURE DU MAGASIN 

 

Pour financer notre projet nous faisons appel à la famille, aux amis, et avec une partie en fond propre. C’est pas gagné !
Au bout de plusieurs semaines nous arrivons à réunir notre budget de départ qui est de 30,000€ seulement.

Ce sera un défi pour y arriver avec une somme si modique !

Pour les travaux – nous devons trouver des solutions créatives… On fait un maximum nous-mêmes et certains équipements sont chinés sur Leboncoin.

 

Après 4 mois de travaux et pas mal de défis à surmonter c’est le Jour J !
Nous avons à peine dormi la veille, un frigo tombe en panne à la dernière minute, il y a très peu de marchandises dans les rayons (le budget est restreint), mais nous devons ouvrir et nous jeter à l’eau !

 

Le Samedi 30 Juin, vers 17h, Le magasin ouvre ses portes !
Quelques minutes plus tard, nos premiers clients entrent et le « feedback » est immédiatement positif –  dès les premiers jours nous ressentons la gratitude de la communauté local – tout le monde est ravi et nous le fait savoir 🙂 

UN MAGASIN-CAFÉ-CUISINE BIO 

Tels 3 éléments d’un puzzle, comme le sont Cloé, Emmanuel et Julie

 

Au  départ nous avons ouvert avec une toute petite cuisine ouverte sur l’arrière du magasin.

L’idée était de ne pas seulement vendre des produits mais également de les transformer :

– les cuisiner afin de pouvoir échanger

– partager les recettes avec les clients

  les conseiller également sur l’alimentation saine, comment cuisiner tel ou tel ingrédient, faire découvrir de super-aliments,…

 

Et en même temps dès le début, le projet était de créer un magasin qui est aussi un espace café.
Un endroit où l’on puisse faire ses courses et manger une pâtisserie, boire un café, sur place ou sinon à emporter.
Un espace conviviale où l’on pourrait s’asseoir et déguster une salade, un plat, cuisinés par nous chez Canopy.

 

UN MAGASIN BIO AUX PRIX JUSTES

Le concept de notre magasin :


Proposer des produits essentiels avec un peu plus de choix certes, mais avec une sélection de qualité et une diversité restreinte dans le but de pouvoir appliquer des prix les plus accessibles.

 

 Sélectionner avec soin ce qui nous semble le mieux, avec le meilleur rapport qualité-prix, à l’écoute de vos désirs, et de vos retours quant aux produits.

 Notre constat : aujourd’hui dans la plupart des magasins le choix est trop grand.

En tant que petit magasin indépendant, hormis la place en rayonnage qu’il nous manquerait, nous ne pouvons nous permettre de trop larges références, si nous voulons garantir le bio à des prix accessibles. Ce qui est une de nos priorité.

POURQUOI BIO ?

Sans vouloir être un magasin bio à tout prix (et avec certaines exceptions d’ailleurs), cela était pourtant évident pour nous déjà consommateurs de bio depuis longtemps.

Et tout en allant de paire avec le désir de promouvoir une alimentation saine grâce des produits naturels, de qualité, et les plus écologiques possible.

Une certification qui est seule garante pour nous consommateurs d’acheter des produits contenant le moins de pesticides, produits avec une plus grande rigueur et dans le respect de notre environnement.

Parce que nous défendons un mode de consommation respectueux des Hommes et de notre Planète.

Le bio a la réputation d’être plus cher mais nous souhaitons proposer à la vente des produits aux prix les plus justes possible.

Ainsi nous collaborons avec des producteurs locaux directement, et réduisons un peu notre marge.

L’essentiel étant que vous puissiez avoir accès à des produits sélectionnés avec soin, à des prix accessibles, et que les producteurs soient également rémunérés à leur juste valeur.

De ce fait nous ne négocions jamais les prix proposés par nos producteurs locaux, leurs prix sont les nôtres.

Nous souhaitons sortir de cette réputation du bio qui est d’être cher.

LE CHOIX DES PRODUITS LOCAUX

 

 

Un de nos désirs : Favoriser le choix en produits locaux pour encourager à la fois l’économie locale et créer du lien entre producteurs et consommateurs.

Les relations humaines étant au coeur de notre entreprise; permettre de tisser des liens entre chacun, fait parti de ces raisons d’être.

Avant de découvrir certains produits chez Canopy, des clients ne savaient pas par exemple que tout près de chez eux se faisait du pain chez un paysan-boulanger, qu’étaient produits des savons, infusions, chocolats… 

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux producteurs dans la même démarche que nous avec le désir d’avoir davantage de produits locaux dans nos rayons, et de pouvoir faire de nouvelles et belles rencontres.

 

Et le réseau qui se créait se croise dans les deux sens, puisque les producteurs nous font également bénéficier de leur réseau, tout comme nous les aidons à vendre et se faire connaître.

 

Les produits locaux étant souvent plus chers que les autres puisqu’il sont cultivés de manière respectueuse, fabriqués artisanalement, en plus petite quantité, nous avons fait le choix de réduire nos marges, souhaitant encourager l’économie locale.

 

En terme de certification bio sur le local, quelques exceptions sont faites, aussi bien sur les produits maraîchers que ceux transformés.

 

Pour cela, nous nous sommes défini comme un cahier des charges interne afin de pouvoir enquêter sur leur production. 
Nous nous rendons directement sur le lieu d’activité afin de procéder à notre enquête, et attentifs à ce que nos valeurs et engagements soient communs . 
La deuxième chose importante lorsque l’on décide de collaborer avec un producteur sans label, est la confiance. 

Le procédé est le même avec ceux en cours de certification qui n’on pas encore le label.

Nous devons être certains de pouvoir proposer des fruits, légumes, plats cuisinés ou autre, avec confiance, sûrs de leur qualité, et en accord avec nos valeurs. 

 

 

Prenons par exemple le cas du Verger Maraîcher de Loulier conduit par Emilie qui travaille également au magasin :

Elle est maraîchère à la Chapelle aux saints, elle n’a aucun label, elle est consommatrice de bio depuis longtemps, mais elle a décidé de ne pas prendre le label. Elle répond pour autant plus encore au cahier des charges, puisqu’elle n’utilise absolument aucun produits phyto qui sont pour autant utilisés un minimum en bio afin d’assurer la production.

Emilie s’engage dans une production cultivée sans pesticides, sans engrais chimiques.

 

Deuxième cas pour les produits transformés comme les plats cuisinés de Food Wire ou de RadisMoon* et les bières de la Brasserie Corrézienne :
Nous demandons à voir l’approvisionnement des produits de base, à savoir s’ils sont bio ou non.

Nous pouvons faire exception s’ils ne le sont pas avec certains, comme le café de Mama Café, torréfacteur et barista à St Céré, avec une charte de valeurs qui nous plaît bien !

Ces derniers apportent une attention particulière à la traçabilité de leurs cafés, à la rémunération des producteurs, se fournissant uniquement auprès de petites productions dont ils ont la transparence, et qui de ce fait n’utilise que très peu de pesticides. 

Hors local nous ne choisissons par ailleurs que des produits bio.

 

* Parce que nous sommes heureux d’encourager des démarches comme celles d’Hélène (RadisMoon) et de Muriel (Food Wire), nous leur fournissons les légumes à prix coûtant. 

0